 
                
                
            Hydro-Québec lance l’Alliance des bâtiments exemplaires regroupant 25 bâtiments emblématiques
MONTRÉAL, le 28 octobre 2025 –
Hydro-Québec lance l’Alliance des bâtiments exemplaires, à laquelle les propriétaires de 25 bâtiments situés à Montréal et à Québec se joignent dès aujourd’hui.
Pour atteindre l’objectif ambitieux d’économiser 21 TWh d’ici 2035, les entreprises devront jouer un rôle majeur. Par cette initiative, Hydro-Québec et les propriétaires des bâtiments participants souhaitent mobiliser l’ensemble de la clientèle d’affaires afin qu’elle consomme mieux l’énergie.
De plus, l’Alliance donnera de la visibilité aux comportements exemplaires afin que tous et toutes prennent conscience des efforts à déployer pour réduire la consommation d’électricité, notamment en ce qui concerne le chauffage, la climatisation et l’éclairage.
Ainsi, les signataires de l’Alliance s’engagent à adopter les meilleures pratiques en matière de consommation responsable de l’électricité. Concrètement, les propriétaires participants :
· éteindront les lumières des bâtiments lorsqu’ils ne seront pas occupés ;
· abaisseront le chauffage de un à deux degrés en hiver ;
· ajusteront la climatisation de un à deux degrés en été ;
· s’engagent à accélérer l’adoption d’équipements performants en participant aux programmes offerts par Hydro-Québec.
D’autres bâtiments s’ajouteront à l’Alliance au cours des prochaines années. Nous prévoyons qu’ils seront 150 dès l’an prochain et nous visons plus de 500 d’ici 2028.
Pour visionner des images du lancement de l’Alliance des bâtiments exemplaires : ici